La plateforme DATAtourisme rassemble aujourd’hui près de 400 000 points d’intérêt touristiques, collectés sur le terrain et saisis en base de données par les Offices de Tourisme, Agences départementales et Comités régionaux du tourisme répartis sur toute la France. Ce réseau de « producteurs de données », composé de plusieurs centaines de professionnels du tourisme, oeuvre au quotidien pour collecter et qualifier des informations touristiques les plus à jour possible, répondant à des critères « qualité » définis collectivement. Ce travail de fourmi est coordonné dans chaque département et région par des experts, parmi lesquels figure Marie Breut, responsable Qualité & Data au sein de l’agence Oise Tourisme. Interview.
La qualité et la fiabilité des données d’information touristique est un enjeu majeur pour les territoires, et par ricochet pour le dispositif DATAtourisme. En quoi consiste votre mission ?
Je pilote le processus « Gérer la data » de notre Agence qui collecte toutes les données internes/externes (Tourinsoft, Observatoire, Fairguest…) afin de mieux les exploiter pour éclairer notre stratégie et nos accompagnements – et celle des acteurs de notre territoire. Je m’occupe principalement de notre SIT/Tourinsoft en déployant l’outil auprès des 11 offices de tourisme de l’Oise : formation à la navigation et aux nouvelles fonctionnalités, collecte et exploitation des données, GRC… Notre collectif « SIM », nom de notre SIT régional Aisne/Oise/Somme, participe aussi au dispositif DATAtourisme depuis son lancement en diffusant près de 7000 offres.
Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous êtes confrontée ? Que mettez-vous en place pour y remédier ?
Depuis 2 ans maintenant, ce sont les Offices de Tourisme (OT) de l’Oise qui collectent les données auprès des acteurs et mettent à jour notre SIT. Même si les OT sont au plus près du terrain, il est souvent difficile de mobiliser tous les acteurs pour mettre à jour leurs données car ils sont déjà fortement sollicités, ont déjà leurs propres dispositifs à alimenter et ils ne voient pas toujours leur propre intérêt. Notre collectif « SIM » a donc mis en place un tableau de suivi de la qualité des données, partagé avec les OT. Il permet d’identifier les catégories d’offres moins actualisées et sur quels territoires. Cette année, nous avons eu une stagiaire en communication pendant 4 mois et nous avons souhaité la garder en lui confiant une mission « qualité de la donnée » en lui proposant un CDD au mois d’août. Le but était d’améliorer la qualité des offres « à voir/ à faire » de l’Oise. Il était indispensable pour nous que toutes nos offres de visite soient à jour : réécriture des descriptifs, horaires, tarifs, réseaux sociaux, photos diffusables sur DATAtourisme, descriptif anglais, coordonnées du propriétaire.
Quels sont les résultats de la « mission spéciale » que vous avez menée cet été ?
Grâce à son travail, Marie-Esther DUBOSQUELLE a mis à jour 161 offres patrimoine naturel, culturel, activité et savoir-faire. Elle a ajouté des photos sur 75 randonnées et préparé des tracés sur des cartes Open Street Map que nous allons pouvoir mettre sur DATAtourisme. Elle a également traduit 64 descriptifs en anglais. Aujourd’hui, 59% des offres de l’Oise sont réputées « à jour » dans le SIT selon les termes de notre politique qualité régionale.
Quelle(s) bonne(s) pratique(s) souhaiteriez-vous partager avec vos collègues producteurs de données touristiques dans les autres départements et régions ?
Ce qui nous a fait progresser c’est déjà d’avoir identifié précisément où nous en étions sur notre SIT. Après avoir répondu à la question « c’est quoi une offre de qualité ? », nous avons pu définir notre politique qualité régionale sur le SIM et avoir notre chiffre de départ : seulement 30% du SIT à jour avec de grosses disparités entre certaines catégories d’offres et territoires d’OT. Nous avons partagé ce tableau avec les OT et certains ont été étonnés des chiffres. J’ai un super exemple sur la CC du Vexin : au départ, ce territoire n’avait que 5% d’offres à jour. Quand Christophe a découvert sur le tableau de suivi qu’il avait le taux d’actualisation le plus faible de l’Oise, il a demandé mon aide et une formation pour collecter les données. 1 an après et de nombreuses sollicitations emailings/téléphoniques, c’est la CC Vexin qui a le meilleur taux d’actualisation avec 79% d’offres à jour ! Le tableau de suivi qualité régional est devenu un petit défi personnel pour certain 😊.
(photo : Marie Breut ©Oise Tourisme)
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