Les données issues de la plateforme DATAtourisme sont téléchargées par de nombreuses start-ups et entreprises dans le cadre de projets touristiques innovants. L’équipe de DATAtourisme a échangé avec Ludovic Cuny, CEO de SOYOUTRIP, qui a déjà intégré dans son application plus de 25.000 points d’intérêt mis à disposition par les territoires. Interview et présentation d’un cas d’usage en phase de développement.
de gauche à droite : Ludovic Cuny, CEO et Billy Girboux, CTO © Soyoutrip
- « Bonjour Ludovic, pouvez-vous nous présenter Soyoutrip ?
Nous souhaitons simplifier la planification d’un voyage pour les particuliers en agrégeant l’information touristique et en proposant des outils pour créer des itinéraires et contrôler son budget. Nous avons cartographié plusieurs centaines de milliers de points d’intérêt (POI) un peu partout dans le monde grâce à des bases de données Open Data, dont DATAtourisme. Le projet est ouvert aux collaborations des utilisateurs : chacun peut proposer des POI et des photos illustrant les lieux pour que d’autres voyageurs puissent les découvrir. Nous souhaitons à terme collaborer avec les instances locales (OT, etc.) afin d’améliorer la qualité des données touristiques.
- A qui vous adressez-vous ?
Le site et l’application mobile s’adressent à tous les particuliers souhaitant découvrir les choses à voir/à faire, que ce soit autour de chez eux, lorsqu’ils voyagent ou dans leur prochaine destination. Les gens qui aiment organiser leur voyage avant de partir en créant leur itinéraire journée par journée seront sans doute intéressés par les outils de planification.
Nous travaillons aussi sur 2 projets B2B, le premier permettra d’embarquer la carte Soyoutrip (une zone prédéfinie), sur n’importe quel site web ou appli mobile, à destination des régions, OT mais aussi hôteliers et blogueurs voyage.
Le 2e est un projet qui vise à réinventer la co-création d’un voyage sur-mesure entre un agent de voyage expert de la destination et un voyageur, autour d’un outil en ligne innovant et à des tarifs plus attractifs. Bpifrance nous soutient pour ce projet qui s’étalera sur 2021.
- Quelle est la valeur ajoutée de Soyoutrip ?
Le dynamisme de la carte lui confère un côté ludique, on se prend au jeu en se déplaçant de ville en ville pour voir ce qu’elles ont à offrir. La simplicité est le maître mot. Pour créer vos itinéraires il suffit d’ajouter les POI par lesquels vous voulez passer. Un POI n’existe pas encore ? vous pouvez créer les vôtres, ils ne seront visibles que par vous. Vous pouvez aussi les proposer à Soyoutrip et un modérateur les vérifiera et les ajoutera pour que les autres voyageurs en profitent. Sur le planning, vous pouvez réorganiser vos activités, définir des horaires et ajouter des budgets. Vous pouvez retrouver tous vos itinéraires sur votre mobile en vous connectant à votre compte.
- Quels types de données touristiques exploitez-vous ?
Nous exploitons tous les POI qui présentent un intérêt touristique. Les grandes catégories sont évidemment les monuments, les musées, les parcs et lieux naturels, les places et avenues célèbres, les points d’eau (plages, lacs…) etc. Nous travaillons aussi sur l’intégration des hébergements et nous ne manquerons pas d’intégrer les données d’hébergement de DATAtourisme dans les prochains mois.
- Qu’apporte DATAtourisme à votre projet ?
DATAtourisme et les producteurs de données nous apportent une quantité importante de POI en France. Ils viennent très largement compléter ceux récoltés sur d’autres sources. On observe beaucoup plus de POI en dehors des grandes villes, ce qui peut inciter les Français à redécouvrir leur région dans ce contexte sanitaire et touristique difficile.
Au-delà des POI, nous souhaitons aussi intégrer les prestataires d’activités, les itinéraires touristiques et de randonnées et les évènements qui apporteront une nouveauté constante.
- Un dernier mot ?
Nous souhaitons remercier tous les acteurs autour de DATAtourisme qui permettent à des startups comme la nôtre de voir le jour et de se développer plus rapidement. Nous aimerions également travailler avec ces acteurs, notamment à l’amélioration de la qualité des données en tirant profit du potentiel collaboratif du projet. L’objectif est de mettre en valeur le potentiel touristique de nos régions et de simplifier l’accès à l’information grâce aux outils digitaux.
Merci à Ludovic pour sa disponibilité, rendez-vous sur www.soyoutrip.com pour en savoir plus !
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