Les données mises à disposition par la plateforme DATAtourisme sont décrites selon un format dit « sémantique », permettant de stocker les données de manière relationnelle et faciliter ainsi leur traitement automatique par une machine. Elles sont présentées sous forme de graphe RDF, un modèle de données ne pouvant pas être représenté « à plat », à moins de perdre une grande partie de la richesse des informations disponibles.
Ce format a l’avantage de permettre une interopérabilité maximale, les données « tourisme » pouvant ainsi être facilement croisées avec d’autres jeux de données ouvertes. En revanche, il nécessite des connaissances techniques pointues et notamment une maîtrise du format RDF.
C’est pourquoi, afin de faciliter l’adoption du dispositif DATAtourisme par toutes les catégories d’utilisateurs, un export « CSV » quotidien vient d’être mis en place en complément des formats initiaux. Il permet désormais à tout utilisateur de connaître la liste des événements et points d’intérêt disponibles sur la plateforme DATAtourisme et leurs principaux critères de description, dans un format simplifié.
Caractéristiques de cet export :
- format CSV, codage UTF-8
- 4 fichiers disponibles, correspondant aux grandes catégories de données présentes sur la plateforme DATAtourisme : événements, lieux, produits, itinéraires
- mise à jour quotidienne
- critères de description actuellement disponibles : nom du POI, catégorie (concert, expo, musée, plage…), périodes (pour les événements), latitude, longitude, adresse postale complète, organisme créateur de la donnée, nom du réseau mettant à disposition la donnée, date de mise à jour, URI du point d’intérêt. Les autres critères restent accessibles depuis la plateforme DATAtourisme et le service gratuit de création de flux personnalisés.
Ces exports CSV sont d’ores et déjà disponibles via le portail Data.gouv.fr : accéder aux jeux de données simplifiés
Un commentaire
Laissez un commentaire
Voilà une heureuse initiative !