Une version 3.1 de l’ontologie a été publiée en février 2023, permettant aux producteurs de publier leurs POI de types ITINERAIRES avec de nouvelles propriétés et selon un schéma de données ajusté pour mieux répondre aux diffuseurs.
Ce travail de mise à jour était plébiscité par plusieurs réutilisateurs de données spécialisés dans la diffusion d’itinéraires et randonnées. L’objectif était d’ajuster et compléter le schéma de données des POI de type itinéraires, afin de proposer des propriétés permettant d’alimenter au maximum les sites à destination des randonneurs.
Voici un récapitulatif des nouvelles propriétés et entrées de thésaurus :
-
« Lieu d’arrivée de l’itinéraire et des étapes » : pour l’itinéraire complet ou pour chacune des étapes détaillées il est désormais possible d’indiquer le lieu d’arrivée. Ce lieu d’arrivée est un « Lieu » dont la structure est identique à ceux présents dans « est localisé à »
-
« A comme conditions de pratique » : cette nouvelle propriété est la modification majeure de cette nouvelle version. Elle permet de spécifier les caractéristiques de l’itinéraire selon le mode de pratique (à pied, à cheval, en VTT…). Cette évolution permet aux producteurs de publier un même POI « itinéraire » avec plusieurs « Conditions de pratique ».
Pour chaque « Condition de pratique », il est désormais possible de trouver : le mode concerné « Pédestre, à cheval »…, le niveau de difficulté de « Très facile » à « Très difficile », la durée en jours (valeur décimale), la durée en minutes et un champ texte contenant des conseils pratiques.
A noter que le principe de POI unique et multimodal n’est pas une obligation (il peut y avoir un POI par mode de pratique pour certains territoires).
-
« A comme nature de terrain » : cette nouvelle propriété permet de préciser par exemple : 80% terre, 20% Goudron pour l’ensemble de l’itinéraire
-
Un champ texte a été ajouté pour indiquer des informations sur le balisage
-
Les dénivelés positif et négatif cumulés ont été ajoutés (mini / maxi)
-
« A comme étape » : pour chaque étape, il est possible de trouver le lieu d’arrivée, le D+ et le D- en plus des informations déjà présentes dans la version précédente de l’ontologie.
A noter : les anciennes durées en jours et en minutes au niveau de l’itinéraire seront supprimées d’ici quelques semaines, le temps pour les producteurs de les renseigner dans « A comme conditions de pratique » selon le mode de locomotion.
Enfin, sachez que le thésaurus s’est enrichi de 3 nouvelles catégories : La liste des « Modes de locomotion », les « Types de terrain », les « Niveaux de difficulté ».
Pour rappel, l’ensemble des éléments ainsi que la documentation à jour sont disponibles à l’adresse suivante : Files · master · ADNtourisme / DATAtourisme / ontology · GitLab 1
La balle est désormais dans le camp des producteurs de données, qui sont actuellement en train de compléter petit à petit leurs publications !
Laissez un commentaire