Depuis son lancement en décembre 2017, la plateforme datatourisme.gouv.fr opérée par le Ministère de l’économie et Tourisme & Territoires propose à date plus de 230 000 données institutionnelles en open data grâce à la mobilisation pleine et entière du réseau des comités régionaux du tourisme, des comités départementaux du tourisme et des offices du tourisme qui transmettent leurs données sur les évènements (fêtes et manifestations) et les points d’intérêts touristiques. Le dispositif DATAtourisme a été utilisée par près de 2300 réutilisateurs de données, dont un grand nombre s’apprête à les intégrer dans leurs services ou applications : entreprises de toute taille de la start up au grand groupe dans les domaines GPS / CARTOGRAPHIE , TRANSPORTEURS , GROUPES HÔTELIERS, PLATEFORMES / OTA, AGENCES DE VOYAGES, PRESSE / EDITIONS, PLATEFORMES ACTIVITES TOURISTIQUES, mais aussi des collectivités, de nombreux citoyens ou porteurs de projets, des étudiants et chercheurs.
Plusieurs dizaines d’applications ont été créées ou ont intégré des données touristiques grâce aux données de datatourisme. La principale tendance en termes de projets d’application autour des données touristiques porte sur les événements et activités géolocalisés : « que faire près de mon lieu de séjour ? ».
Deux autres grandes catégories de projets se dessinent : les Chatbots / conseillers virtuels (réalisés à partir de technologies d’Intelligence Artificielle). Enfin, les opérateurs de cartographie / guidage / GPS sont nombreux à travailler actuellement à l’intégration des données DATAtourisme dans leurs services en mobilité.
Les données en langue anglaise mises à disposition depuis juillet 2018 permettront également l’accélération des projets en direction des marchés étrangers.
2 Commentaires
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Bonjour, pour les données en temps réel (fêtes,..), utilisez-vous des data propriétaires ou dépendez-vous de Facebook ? Par ailleurs, avez-vous le projet d’intégrer bientôt le rich content de prestataires privés ? Merci par avance de vos réponses,
Bonjour, l’ensemble des données (y compris les fêtes et événements) provient des bases de données publiques locales, alimentées par les Offices de Tourisme, ADT et CRT. Aucune donnée ne vient de Facebook. Il s’agit de données qualifiées produites par des organismes exerçant une mission de service public. L’ouverture de la plateforme DATAtourisme à des producteurs privés est actuellement à l’étude, mais pour le moment aucune échéance ni modalité n’a été définie. Bien cordialement. L’équipe DATAtourisme