Plus de 250 personnes étaient attendues jeudi 16 janvier 2020, pour assister au colloque OPENDATA ET TOURISME organisé par la Direction Générale des Entreprises au Ministère de l’Economie et des Finances. Cette journée a été l’occasion de mettre à l’honneur le dispositif national DATAtourisme, qui vient de fêter ses 2 ans d’existence.
Quatre tables rondes et des temps d’expertise ont permis d’aborder de nombreux sujets autour du dispositif DATAtourisme mais aussi de replacer la démarche DATAtourisme dans la mouvance open data impulsée par le gouvernement qui se décline dans différents secteurs d’activité, afin d’apprécier les opportunités offertes par le partage des données pour accroître l’attractivité de la France et la compétitivité de ses entreprises.
Parmi les sujets présentés :
- des retours d’expérience de territoires producteurs de données tels que le CDT Aube et le CRT Centre Val de Loire, qui ont permis d’expliquer les modalités de collecte et de production des données touristiques sur le terrain, les enjeux liés à l’ouverture de ces données et les problématiques rencontrées,
- des témoignages de réutilisateurs et diffuseurs des données, tels que Le Télégramme ou l’association France Vélo Tourisme, mais aussi Atout France qui alimente désormais son portail France.fr de données issues de la plateforme open data. Les différents intervenants ont mis en avant les avantages apportés par le dispositif national, notamment la notion de porte d’entrée unique et l’interopérabilité des données, et ont échangé sur les pistes d’amélioration à envisager,
- la table ronde « Regards croisés des politiques open data » a permis de placer DATAtourisme dans un écosystème plus global, grâce aux interventions de M. Daniel DANLOY, Directeur des Organismes touristiques et du Développement numérique au Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique), de M. Jean-Marie BOURGOGNE, Délégué général d’Open Data France, M. Thierry AOUIZERATE, Adjoint au chef du département Insee Info Service – INSEE, M. Sylvain CAUCHETEUX, Directeur général de CIRKWI, et M. Perica SUCEVIC, Directeur adjoint d’Etalab,
- Des sujets plus experts et techniques ont également été présentés à l’occasion d’un temps de questions / réponses avec la salle, sur des aspects juridiques mais aussi liés à la qualité des données publiées sur la plateforme.
La journée s’est conclue par un échange prospectif sur l’avenir du dispositif et les évolutions à l’étude, tant sur le volet technologique (enrichissement des services proposés) que sur la gouvernance et le périmètre de la plateforme.
Ces riches échanges ont permis de mettre en avant le chemin parcouru depuis le lancement de la plateforme DATAtourisme fin 2017, mais aussi de se projeter dans les futures évolutions attendues pour les prochains mois.
Les participants ont également eu l’occasion de rencontrer différents partenaires du dispositif national et utilisateurs de la plateforme, à qui des stands avaient été confiés sur le temps méridien. Il s’agissait de Conjecto (prestataire technique en charge de la plateforme DATAtourisme), Ikoula (hébergeur de la plateforme), l’IGN, Atout France, ainsi que les sociétés Eterritoire, Cirkwi, DAVI.
Articles revenant sur cet événement :
- Tom Travel : https://www.tom.travel/2020/01/20/open-data-tourisme-quels-usages-operateurs-touristiques/
- Banque des territoires : https://www.banquedesterritoires.fr/datatourisme-un-cercle-vertueux-par-et-pour-les-territoires
Crédit photos : Celia Bonnin / Bercy
Laissez un commentaire