Bientôt un mois après la mise en service du dispositif DATAtourisme, il est temps de faire un premier point d’avancement sur les données disponibles sur la plateforme nationale.
A ce jour, environ 53 000 points d’intérêt ont été mis à disposition par les Offices de Tourisme, Agences Départementales et Comités Régionaux du Tourisme, répartis selon les catégories suivantes : 58% de lieux (patrimoine naturel et culturel, mais aussi quelques hébergements, restaurants…), 34% d’évènements, 8% de visites et activités.
Les données disponibles à ce jour sont en provenance de 16 bases de données différentes, réparties sur le territoire national (voir la carte : cliquez sur l’image pour zoomer). Pour rappel, il existe 40 principales bases de données touristiques en France, et chaque producteur s’organise actuellement pour faire remonter au plus vite ses informations. Cela prendra encore quelques semaines, voire quelques mois, avant de disposer d’une couverture nationale totale. A terme, ce sont plusieurs centaines de milliers de points d’intérêts qui sont attendus sur la plateforme DATAtourisme !
S’agissant des réutilisateurs des données : environ 600 comptes diffuseurs sont actuellement actifs sur la plateforme. 1/3 de ces comptes disposent d’un accès « démo » uniquement, les informations relatives à leur profil n’ayant pas encore été totalement renseignées. Les autres comptes ont accès à l’ensemble des fonctionnalités et peuvent déjà consommer les données.
Les prochaines étapes pour ce début d’année 2018 sont :
- la mise à disposition d’une documentation technique pour aider les diffuseurs à extraire les données (fin janvier / début février)
- la remontée de nouvelles données, afin de compléter la couverture géographique
- l’ajustement des pages liées au profil des utilisateurs diffuseurs, afin d’élargir l’accès aux données à de nouveaux profils d’utilisateurs (étudiants, autoentrepreneurs, porteurs de projets, etc)
- la mise à disposition de jeux de données sur le portail Data.gouv.fr
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