Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a ouvert, mardi 12 décembre 2017, la cérémonie de lancement de la plateforme DATAtourisme, en présence de nombreux journalistes et acteurs de ce projet innovants. Ce lancement répondait aux engagements pris par le ministère de l’Economie et des Finances lors du premier Comité interministériel du Tourisme installé au mois de juillet 2017.
La Direction Générale des Entreprises et le réseau Tourisme & Territoires, chargés de la mise en oeuvre de ce dispositif national co-construit en partenariat avec les collectivités et les professionnels du tourisme, ont travaillé pendant plus de deux ans pour mettre au point cette plateforme basée sur les technologies du web sémantique et intégralement développée à partir de briques open source.
Lors de sa mise en service, la plateforme rassemblait déjà plus 50 000 données touristiques institutionnelles provenant des offices de tourisme, des agences départementales et des comités régionaux du tourisme, diffusées en open-data pour les rendre accessibles et utilisables par tous. Cette démarche innovante vise notamment à faciliter la création de services touristiques innovants par des startups, agences digitales, média et autres acteurs publics ou privés.
Lors de la cérémonie, après une démonstration présentée par Blaise de Carné, directeur technique auprès de la société Conjecto qui a réalisé les développements, plusieurs acteurs du dispositif se sont relayés en tribune : Emma Delfau, sous directrice Tourisme à la DGE, Stéphane Villain, président de Tourisme & Territoires, Christophe Marchais, directeur d’Offices de Tourisme de France, et Michel Durrieu, directeur du CRT Nouvelle Aquitaine, se sont félicités de la mise en oeuvre partenariale de ce projet et des perspectives d’innovation offertes par la plateforme. Puis Laurent Queige (Welcome City Lab), Christophe Mathieu (Brittany Ferries) et Christophe Clot (DAVI) ont pu évoquer leurs projets de réutilisation de ces données ouvertes.
Les premiers types de données diffusés sont les points d’intérêts touristiques (patrimoine naturel, lieux de visite et activités de loisirs) ainsi que les évènements. A terme, plusieurs centaines de milliers de points d’intérêt seront disponibles, réparties sur l’ensemble du territoire national.
Laissez un commentaire