Dans le cadre des réflexions menées par la Commission Européenne autour du partage des données dans le secteur touristique, un atelier a été organisé le 30 mars dernier sur le thème spécifique de la sémantique et de l’interopérabilité, qui sont un prérequis à la mise en commun de nos informations à l’échelle européenne.
Les différents témoignages proposés ont permis de voir comment certains pays ou provinces avaient choisi d’appréhender la question de l’hétérogénéité des données à leur échelle, et d’en conclure que la question sémantique était centrale : quelle classification pour nos offres touristiques respectives ? quelles différences de vocabulaire entre les uns et les autres ? comment harmoniser cela à l’échelle d’un pays ? de l’Europe ?
L’atelier a permis d’aboutir à un consensus sur la nécessité d’établir un modèle de données et un vocabulaire communs vers lequel il serait possible de faire converger toutes les données européennes. A terme, cela permettrait de constituer un méga catalogue de toute l’offre touristique européenne (point d’intérêt, événements).
A ce stade des réflexions et au vu des retours des différents participants, c’est le dispositif DATAtourisme, présenté lors de l’atelier par Pascale Vinot, qui semble le plus à même de servir de socle pour devenir à terme le format de référence européen pour décrire l’offre touristique.
Ces perspectives constituent une reconnaissance majeure pour le travail engagé depuis plusieurs années par la Fédération autour de la mise en commun et l’ouverture des données touristiques publiques.