Depuis quelques jours, le quotidien La Provence s’appuie sur la plateforme DATAtourisme pour expérimenter la diffusion à ses lecteurs d’informations (agenda, à voir, à faire) publiées en open data par l’ADT Provence Tourisme et plusieurs Offices de Tourisme de la région. D’autres titres de Presse Quotidienne Régionale (ex : Le Télégramme…) avaient déjà ouvert à la voie à ce processus de diffusion d’informations touristiques « officielles », en s’appuyant sur la récupération de données publiques, ouvertes, homogènes et structurées à l’échelle nationale.
Parmi les nombreux acteurs s’intéressant à la donnée touristique produite par les OT, CDT et CRT, de plus en plus optent pour l’utilisation du canal open data à travers la plateforme DATAtourisme, constatant que ce dispositif national leur permet de bénéficier de jeux de données structurés, qualifiés, multilingues et surtout homogènes à l’échelle nationale.
C’est l’un des bénéfices de la Loi pour une République Numérique, qui oblige depuis 2016 les acteurs du tourisme produisant des données dans le cadre d’une mission de service public, à mettre celles-ci à disposition de tous en open data « par défaut », autrement dit accessibles à tous gratuitement et sous licence ouverte.
L’objectif de cela est de faciliter l’accès aux données d’intérêt général et promouvoir l’offre touristique le plus largement possible, sur tous les canaux de diffusion fréquentés par les visiteurs de la destination France, répondant ainsi aux attentes des prestataires touristiques en recherche de visibilité et mise en avant permanente.
Aujourd’hui, la plupart des OT, CDT, CRT ont fait le choix d’utiliser la plateforme DATAtourisme (pilotée par ADN Tourisme) pour répondre à ce besoin, la mise à disposition de leurs données par ce biais leur permettant de bénéficier en contrepartie de services tels que la traduction de leurs informations en plusieurs langues et la mise à disposition d’un outil visant à surveiller la qualité des données diffusées.
En participant à l’alimentation de ce dispositif national coordonné par ADN Tourisme et en publiant en open data les jeux de données produits dans leur SIT (ici, Apidae), les offices de tourisme de la zone Marseille / Aix en Provence / Avignon ainsi que l’ADT Provence Tourisme ont ainsi vu début octobre leurs données (agenda, bars et restaurants, à voir à faire etc) relayées et valorisées sur la version numérique du journal La Provence sans avoir à mobiliser leurs équipes.
En effet, quelques acteurs du numérique, parmi lesquels la startup suédoise CRUNCHO, ont développé des solutions « plug and play » connectées à DATAtourisme, permettant en quelques clics le déploiement de guides touristiques en ligne adaptés à différentes typologies d’acteurs : la PQR – Presse Quotidienne Régionale – mais également de nombreux autres opérateurs peuvent ainsi relayer les données institutionnelles et donner de la visibilité aux événements et points d’intérêt des territoires. Les modules développés par Cruncho vont jusqu’à croiser l’information des OT/CDT/CRT avec des données issues d’autres plateformes en ligne – comme par exemple les avis publiés par les internautes.
Le travail des OT, CDT et CRT chargés de collecter et qualifier la donnée dans leur SIT n’est pas gommé pour autant et est au contraire systématiquement valorisé, puisque la licence open data exige une mention explicite sur chaque fiche du producteur de l’info (ici, l’OT concerné et Provence Tourisme) et la date de mise à jour des données.
En s’appuyant sur DATAtourisme, les acteurs du numérique sont en capacité de développer des solutions universelles (fonctionnant partout en France, quel que soit le périmètre géographique et la source de données) et personnalisables : leur déploiement est possible à moindre coût et dans des délais courts, permettant à tous de s’affranchir des problématiques de récupération de données publiques.
Pour découvrir le résultat de l’expérimentation en cours sur le site de La Provence :
– Widget disponible dès la page d’accueil
– Ou directement ici : guide complet La Provence
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