Le dispositif open data DATAtourisme se dote d’un nouveau module permettant aux territoires de surveiller et optimiser la qualité de leurs données d’information touristique.
La plateforme nationale s’enrichit d’un nouveau module dédié à la qualité des données, accessible à tous les contributeurs.
Financé par la Direction Générale des Entreprises et co construit par les membres du Cotech DATAtourisme*, cette nouvelle interface « Espace qualité des données » est accessible aux structures adhérentes d’ADN Tourisme qui publient des données sur la plateforme. Elle leur permet de visualiser les données issues de leur SIT (Système d’information touristique) et publiées en open data mais aussi et surtout de vérifier plusieurs critères dits « qualité » :
- géolocalisation suspecte (en dehors du périmètre du département de l’adresse postale, voire en dehors des frontières nationales),
- liens web cassés et en erreur,
- incohérence de dates,
- contenu non pris en charge,
- photos sans crédits, etc
De nouveaux critères et fonctionnalités seront mis en place dans un second temps dans le cadre d’une V2 qui tiendra compte des retours des utilisateurs.
Le module est en outre doté d’un tableau de bord permettant de voir les évolutions de plusieurs chiffres clés (publication, anomalies, couverture géographique) et de se situer par rapport aux autres territoires.