Grâce à l’aide précieuse de la Commission Européenne (DG GROW & DIGIT), l’ontologie DATAtourisme vient de s’enrichir de 5 nouvelles langues. Jusqu’ici disponible en français et anglais, le schéma de données et le thésaurus complet permettant de décrire l’offre touristique (événements, itinéraires, sites culturels, hébergements, restaurants, sites pratiques, activités etc) sont désormais proposés également en allemand, espagnol, italien, néerlandais, et portugais. La documentation technique a également été traduite dans ces différentes langues.
Pour quoi faire ?
1- Ce travail était un prérequis qui va nous permettre maintenant de traduire les 420.000 points d’intérêt disponibles afin d’apporter aux visiteurs internationaux de l’information dans leur langue. Rdv dans quelques semaines pour une nouvelle annonce à ce sujet.
2- La mise à disposition de la documentation de l’ontologie dans différentes langues va aider les développeurs non francophones à appréhender ce format pour exploiter au mieux les données,
3- Cette première étape va également nous aider à mieux partager nos travaux avec les collègues membres de la Commission Européenne, dans le cadre du projet d’espace européen de données touristique, au coeur duquel l’interopérabilité et la normalisation des données sont des enjeux majeurs.