DATAtourisme est un projet national collaboratif, pour lequel une communauté d’acteurs publics et privés œuvrent collectivement à la création d’un outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française. Experts des technologies du web sémantique, de l’OpenData, de l’hébergement web, futurs utilisateurs des données, mais aussi gestionnaires de destinations touristiques chargés au quotidien de la production et la qualification des données sur le terrain : ils sont nombreux à avoir apporté leur pierre à l’édifice DATAtourisme depuis le lancement du projet en 2015. Retour sur la collaboration menée avec la société Perfect Memory (basée en Haute Loire), retenue en 2016 à l’occasion du marché public relatif à l’ontologie DATAtourisme.
« Bonjour PERFECT MEMORY, qui êtes-vous et quel rôle avez-vous joué dans le projet DATAtourisme ?
Perfect Memory est un éditeur logiciel qui commercialise Raffiné™, un Smart Digital Asset Management System (DAM). Ce dernier permet à nos clients de collecter, interpréter et rendre toutes les données exploitables par leurs équipes, leurs clients et leurs partenaires.
Perfect Memory a apporté au projet DATAtourisme une expertise en ingénierie de la connaissance. En collaboration avec les futurs utilisateurs de la plateforme, nous avons ainsi construit l’ontologie, c’est-à-dire le modèle de données sémantique pour les métiers du tourisme.
En quoi la création d’une « ontologie » pour les données du tourisme est-elle une réalisation innovante ?
La fourniture aux professionnels du tourisme d’un point d’entrée unique dans les données touristiques nationales est un enjeu technique qui nécessite une réconciliation de ces données, jusqu’ici hétérogènes. Le caractère innovant de l’ontologie DATAtourisme est de proposer un modèle qui fait autorité pour les professionnels du tourisme tout en parlant la langue de ces professionnels, et en étant compréhensible par une machine (c’est à dire que la machine est rendue plus intelligente pour l’exploitation et le requêtage de ces informations). De plus, l’ontologie est construite pour communiquer avec tous les systèmes d’informations touristiques existants. Enfin, implémentée au cœur de la plateforme, l’ontologie permet une recherche à la fois plus rapide et plus pertinente dans les données touristiques.
Comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
La construction d’une ontologie n’est pas un travail réalisé ex nihilo par des ingénieurs, il est le fruit de nombreux échanges. D’abord, une cartographie des modèles de données des systèmes d’informations touristiques a été construite. Ensuite, en partenariat avec l’agence Iris Interactive, un audit réalisé avec les professionnels du tourisme associés au projet DATAtourisme a permis de définir un périmètre de concepts clés à intégrer. Enfin, nous avons interrogé les ontologies généralistes existantes appartenant au Web sémantique afin d’identifier des passerelles en termes de concepts.
Dès lors, l’ingénierie de la connaissance est initiée. Elle prend la forme d’un graphe associant concepts métiers, propriétés et vocabulaires qui font sens pour porter les informations touristiques. L’ontologie en construction est régulièrement confrontée aux cas particuliers remontés par les utilisateurs finaux lors d’ateliers de travail. Suite à ces itérations successives, l’ontologie est livrée en 2016 puis confiée à Conjecto, partenaire chargé de l’exploiter dans la plateforme DATAtourisme en construction ».
Plus d’infos : http://www.perfect-memory.com/fr • Photo ©Perfect Memory
En savoir plus sur l’ontologie DATAtourisme • Accéder au graphe
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