Le Premier Ministre, Édouard Philippe, a réuni le 19 juillet 2018, l’ensemble des ministres concernés pour le 3e Conseil interministériel du tourisme.
Extrait du dossier de presse :
Numérique et tourisme : une régulation plus juste, une maximisation de la valeur grâce à l’open data
81,7 milliards d’euros ont été dépensés en 2017 par les Français pour des achats en ligne (+14,3% par rapport à 2016). Les sites de vente en ligne de voyage et de tourisme ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 13%. En 2018, 47% des acheteurs envisagent de consommer dans le tourisme, 3e pôle de dépenses qui progresserait le plus derrière l’habillement et les produits culturels. Le tourisme est l’un des secteurs les plus affectés par l’économie numérique. La part de l’e-tourisme a un effet de levier considérable et bouleverse les équilibres traditionnels de l’économie touristique.
Fort de ces constats, les pouvoirs publics avaient pris des mesures de régulation pour maintenir une juste concurrence : encadrement de l’activité des plateformes d’hébergement, encadrement des rapports entre hôteliers et plateformes de réservation en ligne, obligations d’information relatives aux avis en ligne de consommateurs. Le Conseil interministériel du tourisme permet d’aller plus loin autour de trois axes :
- un équilibre plus juste entre les acteurs grâce à la loi ELAN,
- l’accompagnement des professionnels dans leur transformation numérique afin d’anticiper et accompagner les évolutions induites par le numérique
- un soutien massif à l’open data des données touristiques pour créer des services innovants destinés à faciliter le parcours touristique.
Trois engagements clés :
(…)
Développement de la plateforme DATAtourisme pour accueillir, outre les données institutionnelles, des données touristiques privées fournies par des entreprises du secteur. D’ores et déjà Orange Flux vision souhaite étudier la faisabilité d’un transfert éventuel de données de fréquentation des territoires et de mobilité parisienne. À terme ce vivier de données touristiques permettra la création de services permettant d’accompagner le touriste à tous les stades de son séjour en France.
(…)
Les mesures complémentaires :
La plateforme DATAtourisme sera désormais pilotée au sein d’ETALAB, service du Premier Ministre qui pilote la politique d’ouverture et de partage des données publiques. Outre le développement dans plusieurs langues et l’extension de son champ de données disponibles, la plateforme s’ouvrira à d’autres producteurs de données privées.
Laissez un commentaire