Le 17 mai 2018, de nouvelles modalités de création de compte ont été mises en place sur la plateforme diffuseurs :
Tout d’abord l’étape de validation du compte par un administrateur a été supprimée : les comptes sont désormais automatiquement validés, rendant ainsi les données immédiatement accessibles. Une modération reste possible a posteriori en cas de non respect des CGU (usage abusif notamment).
D’autre part, les informations requises pour la création d’un compte utilisateur ont été réduites au minimum, afin de répondre aux besoins suivants : d’une part communiquer aux utilisateurs tout élément utile sur la vie de la plateforme (nouveauté, incident, sollicitation de la communauté pour une question ou un événement particulier), et d’autre part réaliser des statistiques basiques d’utilisation, destinées à identifier et valoriser les usages de la plateforme auprès des producteurs et dans nos actions de communication. Ce dernier point est essentiel pour encourager les territoires à fournir un maximum de données : plus il y aura d’usages, plus il y aura de données !
Cette mise à jour fait suite aux suggestions reçues de la part des utilisateurs depuis la mise en ligne de la plateforme en décembre dernier.
Pourquoi la création d’un compte reste obligatoire sur DATAtourisme ? La plateforme permet à ses utilisateurs de générer des flux de données sur-mesure, à partir de requêtes paramétrées par chaque utilisateur. Les jeux de données ne sont pas proposés « clé en main » car la volonté du dispositif est de proposer une offre modulable parmi des centaines de milliers de POI disponibles. La création d’un compte est donc indispensable pour accéder aux écrans de paramétrage et de gestion des flux personnalisés. Les données sont exploitables en OpenData, conformément aux termes de la licence ouverte Etalab 2.0.
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