DATAtourisme est un projet national collaboratif, pour lequel une communauté d’acteurs publics et privés œuvrent collectivement à la création d’un outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française. Experts des technologies du web sémantique, de l’OpenData, de l’hébergement web, futurs utilisateurs des données, mais aussi gestionnaires de destinations touristiques chargés au quotidien de la production et la qualification des données sur le terrain : ils sont nombreux à avoir apporté leur pierre à l’édifice DATAtourisme depuis le lancement du projet en 2015. Retour sur la collaboration menée avec la société IKOULA, partenaire du dispositif DATAtourisme depuis le premier jour et hébergeur de la solution.
« Bonjour IKOULA, qui êtes-vous et quel rôle avez-vous joué dans le projet DATAtourisme ?
Pionnier de l’hébergement et du Cloud français depuis plus de 20 ans, IKOULA est propriétaire de deux Data Centers en France (Reims et Laon), avec des experts présents sur place qui veillent 24H/24 et 7J/7 sur les infrastructures. Résolument Humain depuis sa création, IKOULA s’appuie sur des équipes réactives et disponibles pour accompagner ses clients tout au long de leurs projets.
Fier représentant de l’hébergement français, IKOULA est également une société internationale, avec deux filiales (Espagne et Hollande) mais également une solution Cloud disponible sur 3 continents (Amérique, Asie et Europe). Cette internationalisation est en phase avec les problématiques des entreprises, à savoir se rapprocher au maximum de leurs clients finaux. Les équipes IKOULA parlent plus de 10 langues pour répondre efficacement aux besoins de nos clients répartis dans plus de 60 pays sur 4 continents.
IKOULA a été sollicité dès le tout début du projet DATAtourisme, où nous avons conçu en accord avec le cahier des charges reçu une plateforme d’hébergement extensible, souple et surtout répondant aux besoins exprimés par le projet. Ces besoins étaient principalement axés sur de la résilience, de la montée en charge et l’intégration d’outils de gestion et stockage orientés web sémantique. IKOULA a ensuite pu déployer l’infrastructure sur son cloud. IKOULA monitore à présent la couche matérielle et logicielle (virtualisation, stockage) assurant la tranquillité d’esprit des acteurs du projet DATAtourisme. Ceux-ci ont accès au catalogue d’applications et contrôlent finement les accès et les déploiements de ces dernières.
IKOULA a à cœur une valeur très forte, celle du Cloud Humain. Pouvez-vous nous en dire un peu plus :
Depuis la création d’IKOULA en 1998, nous pensons que derrière les plus belles technologies, on retrouve toujours de l’Humain. Notre militons donc pour un hébergement et un Cloud Humain, car ces solutions sont pensées par des humains pour des utilisateurs humains. Notre nouvelle signature « we host with care » illustre clairement ce principe. Le Caring est donc l’élément sur lequel repose notre vision du métier.
Ensuite, notre idée de porter un hébergement humain et de proximité trouve également ses sources dans notre volonté d’être un hébergeur responsable : 100% de l’énergie que nous utilisons dans nos Data Centers provient d’énergie renouvelable, nous nous efforçons de minimiser au maximum notre empreinte sur l’environnement.
Enfin, le Caring, c’est également d’aider lorsque nous le pouvons. C’est pourquoi notre programme IKSVP (IKOULA Soutient Vos Projets) destiné à épauler les beaux projets, ou les start-ups en développement nous tient réellement à cœur. Nous facilitons l’accès à l’hébergement et notamment au Cloud à plusieurs partenaires dont nous apprécions la démarche.
Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner le projet DATAtourisme ?
IKOULA s’inscrit dans la lignée des facilitateurs de projets innovants ayant un besoin fort en hébergement d’infrastructures complexes qui doivent rester souples, robustes et résilientes. Le projet DATAtourisme, sans parler de sa portée fascinante, intègre les composantes qu’IKOULA maitrise depuis maintenant un grand nombre d’années. L’aspect innovant du web sémantique dans le contexte courant est également un plus.
De plus, le projet DATAtourisme fait écho à nos valeurs. Il y a un parallèle fort entre les besoins d’hébergement web et l’activité du tourisme en France. Notre signature « we host with care » peut littéralement s’appliquer pour la France lorsqu’elle accueille ses touristes. »
Plus d’infos : http://www.ikoula.com •
Laissez un commentaire