La DGE et ADN Tourisme, copilotes du dispositif DATAtourisme, viennent d’annoncer la mise en production de nouvelles données sur plateforme nationale opendata.
En effet, grâce aux principes du Linked Open Data et aux standards du web sémantiques appliqués au projet DATAtourisme depuis son lancement en 2018, de nouvelles fonctionnalités sont mises en place en cette fin d’année 2020. Un module d’enrichissement automatisé permet désormais de lier les données publiées par les territoires avec des contenus tiers :
- Traduction automatique : grâce à l’API DeepL, l’ensemble des données bénéficie désormais d’une traduction en anglais de qualité, facilitant la création de services à destination d’utilisateurs non francophones. D’autres langues pourront être ajoutées à l’occasion de futurs évolutions.
- Lien vers les données WikiData : le format natif de la plateforme DATAtourisme, basé sur les technologies du web sémantique, permet à la plateforme nationale de relier ses données à celles présentes dans des bases tierces. Ainsi, un lien de correspondance entre les points d’intérêt de type « sites naturels » et « sites culturels », présents dans DATAtourisme, et la base WikiData permet aux réutilisateurs d’accéder à des fichiers médias librement réutilisables, en complément des photos fournies par les acteurs institutionnels.
Laissez un commentaire
Votre opinion est importante pour nous. Votre email ne sera pas publié