L’Etat a retenu la proposition d’ADN Tourisme consistant à recenser et diffuser de l’information sur les prestations touristiques ouvertes ou fermées et sur leur respect des consignes sanitaires, en s’appuyant sur le dispositif national DATAtourisme.
Ce projet national, coordonné par ADN Tourisme et mené en partenariat avec Atout France (fournisseur de la solution cartographique), l’IGN (fournisseur des fonds de carte), et la Direction Générale des Entreprises (qui porte le dispositif DATAtourisme), permettra de réaliser une carte de France présentant l’ensemble des points d’intérêt touristique publiés sur la plateforme OpenData, mettant en avant notamment les éléments suivants :
- les points d’intérêt (établissements, activités…) ayant repris leurs activités ou restant temporairement fermés;
- l’engagement des établissements touristiques à respecter les consignes sanitaires relatives à leur activité ;
- des informations complémentaires, où seront détaillées notamment les modalités d’accueil du public (adaptation des services, mesures sanitaires, etc).
Une mise à jour de l’ontologie DATAtourisme a été effectuée le 28 mai dernier afin de permettre la remontée de ces nouvelles informations.
La carte sera accessible courant juin depuis les sites des différents partenaires nationaux.
ADN Tourisme organise en ce moment une communication large auprès des territoires producteurs de données, afin que la collecte des informations clés puisse s’organiser au plus vite. Ces données seront utiles pour suivre la reprise des activités mais aussi pour apporter des éléments de réassurances aux visiteurs et futurs vacanciers.
Grâce aux fonctionnalités OpenData proposées par la plateforme nationale des données touristiques publiques, les données ainsi collectées seront également mises à disposition des startups et autres entreprises utilisatrices de la plateforme, qui pourront ainsi enrichir leurs propres services numériques.
En parallèle, et afin de faciliter l’utilisation de ces données, la Direction Générale des Entreprises vient d’investir dans un nouveau développement technique pour la plateforme, qui permettra très prochainement de proposer de nouveaux formats simplifiés de données et ainsi d’élargir la communauté des utilisateurs.
Laissez un commentaire