L’écosystème DATAtourisme s’enrichit chaque jour de nouveaux utilisateurs et de nombreux sites et applications diffusent désormais les données touristiques issues de la plateforme nationale. Focus sur la start-up TRIPORI qui a créé un assistant de voyage alimenté par DATAtourisme.
INTERVIEW DE CHRISTOPHE RENUY, FONDATEUR DE TRIPORI
https://www.tripori.com (prochainement sur App Store et Google Play)
Bonjour Christophe, présentez-nous votre application Tripori
Tripori est un assistant de voyages qui facilite l’organisation de road trips en France. Tripori permet aux voyageurs de découvrir de nouveaux lieux d’intérêt correspondant à leurs critères et centres d’intérêt, de les aider dans la création de leur itinéraire personnalisé, et de gagner du temps dans l’organisation de leur voyage. Le voyageur indique son point de départ et d’arrivée, Tripori lui suggère des choses à faire et à voir sur son trajet, il sélectionne les points d’intérêt qui l’intéressent et ils s’ajoutent à son itinéraire. Le voyageur peut également créer son itinéraire pas à pas après avoir renseigné son point de départ.
A qui s’adresse votre application ?
La cible est B2C. Elle comprend les voyageurs créant leur voyage par eux-même et qui perdent beaucoup de temps pour le faire, ainsi que les voyageurs faisant un long trajet et qui souhaitent organiser une halte sur leur trajet.
Quelle est la particularité, la valeur ajoutée, de Tripori ?
Le “Do it Yourself” (le faire par soi-même) est une tendance très présente et qui s’accentue dans l’économie. C’est le cas notamment dans le bricolage ou l’aménagement de la maison, ou dans la réalisation de recettes de cuisine ou d’activités créatives. C’est également vrai dans le domaine du tourisme où le voyageur veut être pleinement acteur dans la création de son voyage. De plus, les voyageurs veulent de plus en plus de personnalisation dans leur voyage. Ils veulent faire des voyages hors des sentiers battus, voir du pays, réaliser des activités et vivre des expériences. Et c’est particulièrement vrai chez les jeunes. Le fait de proposer avec Tripori la possibilité pour le voyageur de créer son voyager par lui-même et de le personnaliser est un facteur de différenciation par rapport à l’état du marché.
Quels types de données touristiques exploitez-vous ?
Les données touristiques issues de DATAtourisme que nous utilisons sont les sites culturels, les sites naturels ainsi que les sites de loisirs, sur toute la France.
Qu’apporte DATAtourisme à votre projet ?
Du gain de temps avant tout : DATAtourisme permet de disposer d’une source de données unique regroupant un ensemble de lieux d’intérêt sur toute la France.
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