Le chantier « qualification des données » est l’un des 4 piliers du projet DATAtourisme. Ce volet, qui ne fait pas partie du périmètre financé par le Programme Investissement d’Avenir, est animé depuis 2015 par Tourisme & Territoires. Le groupe de travail, constitué depuis 2015 de 15 représentants d’Offices de Tourisme, ADT et CRT, se réunit actuellement tous les deux mois afin d’appréhender différentes problématiques complémentaires aux chantiers technologiques (normalisation et plateforme) : les processus de collecte et saisie des données, la fraicheur et l’exhaustivité, ainsi que plusieurs réflexions plus globales autour de la « qualité » et la fiabilité de l’information qui sera mise à disposition demain. Les aspects juridiques y sont aussi étudiés et analysés.
La méthode de travail au sein de ce groupe, animé par Pascale Vinot, est avant tout collaborative et s’appuie sur le partage d’expérience et l’échange de bonnes pratiques. L’objectif est d’aboutir à une démarche collective de progrès, permettant à tous les organismes alimentant les bases de données touristiques d’optimiser leurs processus internes et permettre la diffusion de données encore plus qualifiées. L’aboutissement de ces travaux mènera entre autres à la réalisation de guides et référentiels, sur différentes thématiques.
C’est la problématique des photos qui était au programme des dernières réunions, en janvier et mars dernier. Un sujet complexe qui nécessite d’aborder à la fois les aspects juridiques (ai-je le droit de mettre en OpenData les images stockées dans mon SIT ?), mais aussi des éléments plus techniques voire « esthétiques » (quelles prises de vue pour valoriser mon établissement ?). Le groupe se réunira de nouveau fin mai pour poursuivre ses réflexions.
GT qualification - mars 2017 ©SRoux
GT qualification - mars 2017 ©T&T
GT qualification - mars 2017©T&T
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