Une première grande étape a été franchie début janvier 2017, avec la publication de l’ontologie DATAtourisme, nouveau format sémantique permettant de décrire de manière uniforme les données touristiques. Les éléments disponibles en version bêta sont donc dans un premier temps liés au FORMAT de la donnée : le « dictionnaire » (thésaurus) et le « livre de grammaire » permettant de décrire chaque donnée (POI) sous forme de triplets.
A ce stade du projet, contrairement à ce qui a pu être écrit dans certains articles de presse, la plateforme n’est pas encore en ligne et les données ne sont pas encore disponibles !
En effet, la plateforme technologique chargée d’agréger les données issues des différents systèmes locaux, de les aligner vers le format commun et de les mettre à disposition en OpenData, est en cours de développement. Encore un peu de patience donc, les tests vont démarrer au printemps, et les 1ers jeux de données OpenData seront disponibles à l’automne 2017.
N’hésitez pas à participer à cette phase de développement en répondant à l’appel à candidature destiné à constituer une équipe de bêta testeurs de la plateforme.
Laissez un commentaire